elmouatassimduhamel.blog4ever.com

Conte sur la persévérance, l'effort soutenu et la ténacité

LE LIEVRE ET LA TORTUE
(Conte sur la persévérance, l'effort soutenu et la ténacité)

 

 

Un jour, M. Lièvre regardait M. Tortue marcher sur la route. Il lui dit:

«  Il faut certainement beaucoup de temps aux tortues pour arriver à leurs destinations.

- Peut-être, répondit M. Tortue. Mais nous finissons toujours par y arriver.

- Bien sûr, poursuit M. Lièvre, mais cela vous prend tant de temps! Si nous faisons une course, j’atteindrai le point d'arrivée avant que tu n'aies parcouru dix mètres.

- Possible, dit M. Tortue, mais il faut plus que de la vitesse pour gagner une course.

- Et bien, je ne vois pas ce qu'il faut faire d'autre, répliqua M. Lièvre. Dans une course, seule la vitesse compte.

- Il faut aussi de la persévérance, dit M. Tortue.

- De la persévérance? S'exclama M. Lièvre. Vos mettez de la confusion dans mon esprit  avec vos grands mots.

- La persévérance, c'est le fait de ne jamais abandonner, expliqua M. Tortue. C'est le fait de s'adonner à la tâche qu'on s'est fixée et ne pas la quitter tant qu'elle n'est pas finie.

- Très bien, dit alors M. Lièvre. Faisons donc une course, je suis sûr que malgré toute ta persévérance, tu ne pourras pas gagner »

A la grande surprise du lièvre, la tortue accepta, et une date fut fixée. Tous les amis de M. Tortue dirent qu'il avait été fou d'accepter de courir contre M. Lièvre.

-« Pourquoi as-tu accepté? Lui demandaient-ils. Tu sais bien qu'une tortue ne peut pas battre un lièvre à la course.

- Peut-être bien, répondait M. Tortue. Mais cela ne m'empêche pas de courir contre lui ».

Le jour de la course arriva. Tous les animaux virent assister au défi. M. Lièvre fut le dernier à arriver, et se mit à se moquer de M. Tortue.

« J'espère que tu as pris une torche, lui dit-il. Même avec dix kilomètres de persévérance, tu ne franchiras pas la ligne d'arrivée avant la nuit ».

Le départ fut bientôt donné. Au signal du chien,  on entendit « partez! », le lièvre partit comme un éclair. Avant que la tortue n'ait fait deux pas, il avait déjà franchi la première colline. Mais, tout en courant, il se mit à réfléchir sur la stupidité d'une course contre une tortue. Il n'y avait vraiment pas à se dépêcher!

Il croisa son ami le hérisson et s'arrêta pour discuter avec lui

-« Comment vas-tu, M. Hérisson?

- Oh, très bien. Es-tu en pleine course?

- Oui, mais rien ne presse. La tortue est restée si loin qu'il lui faudra trois semaines pour arriver jusqu’à moi

- Dans ce cas allons chez moi; ce n'est pas loin d'ici »

M. Lièvre alla donc avec M. Hérisson, qui lui offrit du thé. Après avoir bu, M. Lièvre reprit la course, mais il n'était plus pressé du tout. Il disposait de suffisamment de temps pour battre la tortue. Il continua donc lentement, contemplant les nuages dans le ciel et les montagnes qui se dressaient au loin.

La journée était chaude et ensoleillé. M. Lièvre décida donc de s'asseoir au bord de la route et se reposer. Il attendrait M. Tortue, le taquinerait pour sa lenteur, puis s'envolerait pour la victoire.

Le temps passait et la tortue ne se montrait toujours pas. Il faisait si bon de se coucher sous le bon et chaud soleil que le lièvre commença à somnoler. Sans qu'il ne s'en rende compte, il s'endormit profondément.

Plus tard, il se réveilla. Il était inquiet, car il avait l'impression d'avoir dormi trop longtemps. Le soleil était couché, et des étoiles commençaient à scintiller dans le ciel. M. Lièvre se demanda:

« Mon Dieu! Combien de temps ai-je dormi? »

Il se mit à courir le plus rapidement qu'il put. Il faisait déjà nuit quand il passa devant la maison de mère poule. Cette dernière lui demanda:  « Vous avez une torche? »

Sans répondre, M. Lièvre continua sa course. Quelques temps après,  il franchit la ligne d'arrivée. Mais il était trop tard: la tortue était déjà là. Tous les animaux la félicitaient et lui faisaient la fête.

« Pauvre de moi, gémit le lièvre. Quelle erreur j'ai commise là! Pourquoi j'ai pris le thé et fait un somme? Pourquoi ne me suis-je pas consacré à la course? Pourquoi ne me suis pas concentré sur ma course? »

Puis il demanda à la tortue :

-« M. Tortue, quel mot avez-vous utilisé hier?

- La persévérance? Demanda la tortue.

- Oui, c'est ça. La persévérance »





15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres