Bonsoir, oui Coline, le commentaire est à retravailler! mais tu as parfaitement exprimé le message (d?une grande sagesse !) de cette chanson !
Ci-joint la correction:
(Ton commentaire étant intéressant, j?ai surtout retravaillé l?orthographe, mais surtout la syntaxe et l?expression)
Ce rap, aux paroles à la fois dures mais belles, parle de la vie tout simplement, et tout particulièrement de toutes ces personnes qui se plaignent constamment de ce qu?elles possèdent ou de ce qu?elles ne possèdent pas, alors que d?autres malheureux, de par le monde, n?ont même pas le dixième de ce que possèdent ces personnes chanceuses qui s?ignorent. La chanson veut nous amener à modifier notre vision du monde et nous conseille, chaque fois que nous nous énervons pour rien, à apprendre à relativiser nos « petits malheurs » en songeant à ceux qui sont plus malheureux que nous. C?est aussi une façon de leur faire don de nous-mêmes, car avoir cet état d?esprit nous rend moins égoïstes et c?est ainsi une façon pour nous d?être généreux , quand bien même on serait parfois impuissants à leur venir en aide.
C?est déjà un bon début , mais ne t?arrêtes pas là, il faut continuer ton texte notamment en utilisant les questions que je vous ai posées et qui figurent dans la rubrique « Articles » ou « Méthodologie » :
Une aide supplémentaire pour vous aider à enrichir les commentaires sur votre chanson préférée !
▲Trouver le Titre de l?album = titre de l?album dont est extrait la chanson
▲Eléments discographiques = les différents disques déjà publiés par le chanteur/groupe
▲Eléments biographiques = des détails sur sa vie (âge, origine géographique, groupes précédents...)
▲Influences = chanteurs, groupes, genres... dont il reconnaît s?inspirer
▲Genre/Style = genre musical auquel la chanson peut être rattaché
▲Instruments = instruments identifiés dans le morceau
▲Particularités Musique = du rythme, de la mélodie, des arrangements...
▲Thème(s) = sujets abordés dans la chanson
▲Registre(s) = satirique / polémique / comique / pathétique / lyrique...
▲Situation d?énonciation = qui parle ? à qui ? où ? quand ?
▲Particularités Paroles = versification, rhétorique, lexique, syntaxe...
▲Des mots des mots des mots = associer à la chanson 5 mots ou plus
▲Sample (la partie pour le tout) = Extraire de la chanson un (des) vers ou phrases jugés caractéristique(s) ou marquant(s)
▲Titre = Trouver pour la chanson un nouveau titre (existant ou inventé)
▲L?interview = Proposer une question à poser à l?auteur/compositeur/interprète de la chanson
▲Le couplet coupé = inventer quelques vers qui pourraient prendre place dans la chanson
▲Associations = trouver 2-3 chansons ou références musicales auxquelles la chanson fait penser
▲Effacements = suite à un problème technique, la plupart des paroles ont été effacées : il ne reste que quelques mots audibles...
▲Expansions = ajouter des mots au refrain de la chanson pour en expliciter le sens
▲Pastiche / Parodie = écrire un texte à la manière de la chanson originale
▲La réécriture : si vous deviez améliorer cette chanson, qu?auriez-vous changé ou ajouté ?
▲Portrait chinois = faire le portrait de la chanson par le jeu du « Si c?était... ce serait... » (ex : une couleur, un pays, un personnage, un animal...)
▲Chanson à voir : trouver / inventer une image (photo, montage, tableau, dessin...) illustrant ou éclairant la chanson
▲Jugement : exprimer son opinion sur la chanson en argumentant
Professeur