elmouatassimduhamel.blog4ever.com

Histoire de l'Art 5ème: Manuscrits et enluminures

Histoire de l'Art 5ème

 

Manuscrits et enluminures


 Aux débuts du livre médiéval, on ne recopie que des textes religieux dans des ateliers de moines copistes appelés « scriptorium ».
 Au xiie siècle, des ateliers laïcs apparaissent qui introduisent plus de variété. Leur créativité reste toutefois limitée et codifiée car l’enluminure obéit à des règles très précises que fixent les commanditaires : le peintre ne choisit pas ce qu’il peint ni où il le peint. Il y a de très nombreux acteurs dans l’élaboration d’un livre du Moyen âge tel que nous le connaissons.
 Au Moyen Age, il existe trois sortes de supports pour faire un livre : le papyrus (fait avec la tige de la plante), le parchemin (de la peau animale séchée) et le papier (fait de fibres végétales). Enluminure vient du latin illuminare « rendre lumineux ». Ce terme vient du fait que les enluminures sont parfois faites à l’aide de feuilles d’or.
 L’enluminure est un art qui consiste à peindre ou à décorer un manuscrit sur parchemin. Tous les manuscrits du Moyen Age n’étaient pas illustrés car cela demande un gros travail et le parchemin coûtait cher: l’on cherchait parfois à économiser de la place.
 Si on observe une page de manuscrit, on remarque trois parties distinctes de l’enluminure :
- la miniature qui représente l’histoire
- la lettrine qui orne le texte lui même
- la marge qui est décorative
 Ces trois parties correspondent souvent à trois enlumineurs différents.
Le copiste n’est pas l’enlumineur : il termine son travail de scribe et délimite les parties à décorer, il confie ensuite le manuscrit à un atelier d’enlumineurs.
 L’enluminure a une double fonction:
- décorative : elle permet de rendre le manuscrit plus attrayant et moins monotone.
- pédagogique : le dessin vient ajouter au texte et permet de mieux le comprendre, c'est un moyen de vulgarisation, car au Moyen Age, tout le monde ne savait pas lire. 

 

Il faut s'entraîner à observer une page de manuscrit et en distinguer les différentes parties. Ci-dessous deux pages d' un "livre d'heure"

 

 


 



12/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres