elmouatassimduhamel.blog4ever.com

Textes d’élèves


Texte d'élève/ Maharu 6ème1 / Le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré

Le Petit Chaperon rouge d’après Gustave Doré 


La scène du lit

 

Description d’une image


Maharu, 6ème1


       On note d’emblée une impression étrange qui se dégage de cette illustration: En effet, Le Petit Chaperon rouge ne semble pas effrayé,  pourtant la violence des contrastes est là pour attirer notre attention : les jeux d'ombres et de lumière entre la blancheur de la fillette et le poil foncé du loup, la douceur de l'arrondi du bras et les griffes pointues...

Enfin, les cheveux dénoués et le bras nu et potelé mettent en valeur l'innocence de la fillette par rapport à la monstruosité du loup. L'innocence de cette fillette, allongée à côté du danger, mettent en relief le caractère effrayant de la scène.

       D'une part on constate qu'il y a une ressemblance entre le texte de Charles Perrault et la gravure de Gustave Doré, car le Petit Chaperon rouge montre un étonnement, une interrogation comme dans le conte où elle pose, au loup déguisé, une série de questions destinées à le dévoiler où elle se révèle étonnée par l’aspect physique de sa « grand-mère ».

       Mais on constate d'autre part, une différence très nette entre les deux auteurs car chez Gustave Doré, les personnages sont représentés de façon très réaliste, provoquant ainsi de l'angoisse et  de l'effroi chez le lecteur, Gustave Doré souligne aussi le caractère bizarre de cette histoire, qui d'emblée nous "saute aux yeux".

 

 

 

 


23/10/2011
0 Poster un commentaire

Texte d'élève/ Sheyenne 6ème1 / Le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré

Le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré

 

La rencontre avec le loup
Description d'une image

 

Sheyenne, 6ème1


                La scène est à la fois réaliste, comme l'indique le cadre de la forêt et le traitement de l'arbre et des feuilles, et étrange; on peut être surpris par l'attitude du Petit Chaperon Rouge qui ne paraît pas effrayée par la proximité du loup.
                La peur  est accentuée par le traitement en courbe du loup qui semble entourer la fillette. De plus, on notera qu’il est représenté de dos comme pour montrer sa duplicité. Il paraît

immense et donne l’impression d’un animal extraordinaire.

 

                Cependant, le regard du loup et de la fillette ne se croisent pas, ils regardent tous les deux dans des directions opposées. Seul le spectateur voit le danger mais pas la fillette.
                Dans les autres dessins, Les ressemblances avec  le texte de Perrault sont frappantes: ainsi, dans la scène du lit, la fillette est dénudée et tranquillement allongée dans son lit, près du monstre, ne se doutant de rien, elle a de grands yeux qui expriment l’innocence.
                Pourtant, l’univers de Gustave Doré diffère de celui de Charles Perrault dans la mesure où  les images sont très réalistes alors que les contes sont plutôt imaginaires. Chez Gustave Doré, les images sont très précises :  les feuillages, les arbres, les draps et  les rideaux sont dessinés avec beaucoup de détails alors que les contes sont un peu vagues au niveau de la description.

 

Romain N., 6ème 1


       La gravure de Gustave Doré est très précise car les arbres et les feuillages sont réalistes mais elle n'en reste pas moins  très étrange car le petit chaperon rouge ne semble pas du tout effrayé, d'autant plus que la proximité entre les deux personnages est impressionnante.
       Le loup entoure la fillette et il est de dos comme pour montrer sa duplicité. Le regard du petit chaperon rouge et du loup ne se croisent pas : ils regardent dans deux directions opposées.
       La gravure n'est cependant pas très ressemblante avec le texte de Charles Perrault car les personnages ne semblent ni se parler ni se regarder. De plus, le lieu et les personnages ne sont pas décrits dans le texte,  alors qu'au contraire, les personnages et les lieux sont très précis sur la gravure.
       Enfin, il y a une différence entre les textes de Perrault et les gravures de Gustave Doré car les textes de Perrault font intervenir le merveilleux, les enchantements ; les personnages et les lieux ne sont pas décrits ou à peine, alors que dans ses gravures, Gustave Doré souligne le caractère bizarre du conte et ses images sont très réalistes et précises.

 

 


 


23/10/2011
0 Poster un commentaire

Texte d'élève/ Baptiste 5ème1 / "Robot" de Luke

Texte d'élève/ Baptiste 5ème1 /  "Robot" de Luke

 

 Cette chanson nous explique qu'à force de nous moderniser, d'acheter les dernières technologies, de nous y noyer à l’excès, ou à force de vouloir faire pareil que les autres et non selon ce que nous sommes dans notre essence,  nous devenons de moins en moins humains et nous nous transformons en robots.  Nous nous déshumanisons en quelque sorte. Nous ressentons moins de sentiments, et tout ce que nous faisons ne vient pas vraiment de nous ( mais de notre portable, de notre ordinateur, de notre voiture...qui agissent à notre place), nous sommes comme dépossédés de ce que nous sommes vraiment. Lorsque le chanteur dit "ils m'ont donné le regard d'un autre œil », il s'agit bien sûr d'une métaphore qui  représente la télévision et l’écran qui ont pris la place de notre regard, qui du coup n'est plus authentique . La société se modernise et perd en sentiments, en émotion et en  sensibilité...C'est la même chose avec le travail et le rythme de la vie moderne, quand nous travaillons très tôt le matin, sans nous arrêter jusqu'au soir, très tard et de manière continue, nous devenons aussi un robot, un automate, qui au fur et à mesure ne ressent plus rien, tout occupé  à sa tâche. Nous ne vivons plus vraiment pleinement notre vie,  car nous répètons les mêmes choses inlassablement, nous sommes, là aussi, dépossédés de ce que nous sommes vraiment.  Nous ressentons moins de choses, tel un robot...  Le chanteur nous met en quelque sorte en garde: Si tous les  jours, tous les mois et toute l’année, nous fonctionnons ainsi, il y a le risque qu’on devienne tous pareils...

 

Or, Il faudrait qu'on puisse tous conserver nos différences afin de rester "humains" et former une solidarité commune,  qui nous mènera vers un monde meilleur et plus vrai...

 


21/10/2011
0 Poster un commentaire

Textes d'élèves/ Inès 5ème1 / "On avance" de Tal

 

Inès, 5ème « On avance » de Tal

 


« On avance » de Tal  est une chanson riche de sens, un constat sur une génération, qui croit. C'est un peu une chanson écrite pour dire à tous ceux qui croient que la jeunesse est en train de sombrer  qu' "on existe, on est là, on avance, il faut croire en nous, nous sommes l’espoir". Cette flamme dans le clip vidéo représente bien cette lueur, cet espoir. L'espoir de jours meilleurs. Cette chanson parle de l’avenir de toute une génération, qui n’est  pas désenchantée et qui croit encore.    

 

 

 


16/10/2011
1 Poster un commentaire

Soprano/ "Ferme les yeux et imagine-toi"

Commentaires d'élèves:

 

 

Coline, 5ème1

 

 

"Ce rap, aux paroles à la fois dures mais belles, parle de la vie tout simplement, et tout particulièrement de toutes ces personnes qui se plaignent constamment de ce qu’elles possèdent ou de ce qu’elles ne possèdent pas, alors que plein d’autres malheureux, de par le monde, n’ont même pas le dixième de ce que possèdent ces personnes chanceuses qui s’ignorent. La chanson veut nous amener à modifier notre vision du monde et nous conseille, chaque fois que nous nous énervons pour rien, à apprendre à relativiser nos« petits malheurs » en songeant à ceux qui sont bien plus malheureux que nous. C’est aussi une façon de leur faire don de nous-mêmes, car avoir cet état d’esprit nous rend moins égoïstes et c’est ainsi une façon pour nous d’être généreux , quand bien même nous serions parfois impuissants à leur venir en aide"

 

 


11/10/2011
0 Poster un commentaire