elmouatassimduhamel.blog4ever.com

Texte d'élève/ Sheyenne 6ème1 / Le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré

Le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré

 

La rencontre avec le loup
Description d'une image

 

Sheyenne, 6ème1


                La scène est à la fois réaliste, comme l'indique le cadre de la forêt et le traitement de l'arbre et des feuilles, et étrange; on peut être surpris par l'attitude du Petit Chaperon Rouge qui ne paraît pas effrayée par la proximité du loup.
                La peur  est accentuée par le traitement en courbe du loup qui semble entourer la fillette. De plus, on notera qu’il est représenté de dos comme pour montrer sa duplicité. Il paraît

immense et donne l’impression d’un animal extraordinaire.

 

                Cependant, le regard du loup et de la fillette ne se croisent pas, ils regardent tous les deux dans des directions opposées. Seul le spectateur voit le danger mais pas la fillette.
                Dans les autres dessins, Les ressemblances avec  le texte de Perrault sont frappantes: ainsi, dans la scène du lit, la fillette est dénudée et tranquillement allongée dans son lit, près du monstre, ne se doutant de rien, elle a de grands yeux qui expriment l’innocence.
                Pourtant, l’univers de Gustave Doré diffère de celui de Charles Perrault dans la mesure où  les images sont très réalistes alors que les contes sont plutôt imaginaires. Chez Gustave Doré, les images sont très précises :  les feuillages, les arbres, les draps et  les rideaux sont dessinés avec beaucoup de détails alors que les contes sont un peu vagues au niveau de la description.

 

Romain N., 6ème 1


       La gravure de Gustave Doré est très précise car les arbres et les feuillages sont réalistes mais elle n'en reste pas moins  très étrange car le petit chaperon rouge ne semble pas du tout effrayé, d'autant plus que la proximité entre les deux personnages est impressionnante.
       Le loup entoure la fillette et il est de dos comme pour montrer sa duplicité. Le regard du petit chaperon rouge et du loup ne se croisent pas : ils regardent dans deux directions opposées.
       La gravure n'est cependant pas très ressemblante avec le texte de Charles Perrault car les personnages ne semblent ni se parler ni se regarder. De plus, le lieu et les personnages ne sont pas décrits dans le texte,  alors qu'au contraire, les personnages et les lieux sont très précis sur la gravure.
       Enfin, il y a une différence entre les textes de Perrault et les gravures de Gustave Doré car les textes de Perrault font intervenir le merveilleux, les enchantements ; les personnages et les lieux ne sont pas décrits ou à peine, alors que dans ses gravures, Gustave Doré souligne le caractère bizarre du conte et ses images sont très réalistes et précises.

 

 


 



23/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres