elmouatassimduhamel.blog4ever.com

Nous partîmes...peu nombreux...

 

 

 

 

 

ette année, après l'Odyssée et les Olympiades du théâtre antique, je me lance dans l'adaptation du Cid de Corneille. L'atelier est ouvert, en principe, aux élèves de 4ème et 3ème, mais au final, je ne souhaite pas refuser des élèves d'autres niveaux qui sont profondément motivés. L'affichage est posé, c'est dit, c'est écrit: je cherche de petits comédiens en herbe dans tout le collège. L'atelier ne démarrera que s'il y a un nombre suffisants d'élèves inscrits afin d'équilibrer la distribution des rôles, mais surtout la quantité de texte à mémoriser pour chacun! 1, puis 2...puis 7 élèves de niveau 3ème, 4ème et 5ème sont à ce jour inscrits officiellement. Un atelier de 15 élèves serait l'idéal. Peut être l'affichage n'est-il pas suffisant? Je passerai un mot aux délégués dans chaque classe afin que mon projet soit plus visible. Ceux qui sont inscrits sont déjà impatients. Patience...

 

 

 

e leur ai fait acheter chacun un exemplaire du Cid dans la collection Librio (pas chère) qu'ils pourront annoter à leur convenance.

 

ourquoi Le Cid? Une oeuvre du "grand siècle", à priori, historiquement, très éloignée des préoccupations de nos jeunes collègiens, tout occupés à méditer sur "Lady Gaga" et sa prochaine coupe de cheveux...Pourquoi Le Cid, Mme Elmouatassim?

Simplement parce que l'histoire d'une jeune fille qui se demande si elle doit épouser le meurtrier de son père, ou l'histoire d'un jeune homme qui se demande s'il doit venger son propre père contre le père de sa bien-aimée ou s'il doit plutôt protéger l'estime de celle qu'il aime, choisir entre l'amour et le devoir, quitte à en sacrifier un, mais lequel? Là est toute la question! Et bien ce questionnement nous plonge dans une forme de "tragique"  qui n'a plus rien avoir avec les dieux grecs mais avec notre conscience (le fameux "dilemme cornélien", le "que dois-je faire en pareille situation?" "quel est le meilleur choix à faire dans l'immédiat alors que je ne maîtrise même pas la direction improbable et globale de ma destinée...Mme Elmouatassim, redescendons d'un cran...Vous vous adressez à des collègiens, non à des lycéens, ne l'oubliez pas...Quoique...) , tragique donc,  qui résonne cependant au plus profond de chacun de nous tous. Quant aux relations parents/enfants elles sont, nous le savons, au coeur d'une problématique intemporelle et universelle.

 

ageons qu'on arrivera à donner du Cid une nouvelle interprétation qui ne pourra que le faire revivre à travers le prisme et la sensibilité intelligente de chaque participant à cette aventure.      

                                                                                   

 

 S.Elmouatassim.

 

 

La première séance:

 

Parrallèlement aux exercices théâtraux, l'atelier commencera par une première "approche/accroche" : les élèves travailleront sur quelques citations célèbres du Cid qui sont, grâce à nos professeurs, restées dans la mémoire de nombre d'anciens élèves, dont je suis...

 

 

"Ô rage! Ô desepoir! Ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie?"

 

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"

 

" Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : ils peuvent se tromper comme les autres hommes"

 

"Des deux côtés, mon mal est infini"

 

"Va, je ne te hais point"

 

"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort  / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port"

 

"Et le combat cessa faute de combattants"

 

"L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir"

 

"Le trop de confiance attire le danger"

 

"Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années"

 

"Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi ; Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi"

 

 



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres