elmouatassimduhamel.blog4ever.com

L'Histoire de l'Art en classe de 4ème- Les périodes au programme

Pendant leur année de 4ème, les élèves devront voir deux siècles de la grande histoire de l'Art, ou histoire des arts :

 

- Le XVIIIème siècle

- Le XIXème siècle

 

 

I) Le XVIII: Le siècle des Lumières

 

Les Lumières sont ces grands penseurs, scientifiques ou inventeurs qui ont bouleversé le siècle pour mener jusqu'à la remise en cause des valeurs lors de la Révolution française. Sont alors à la mode les "salons", appartements de grandes figures parisiennes qui s'ouvrent à une multitudes de penseurs et où l'on parle de philosophie, des arts et des lettres.

Diderot, par exemple, dans ses écrits sur les Salons, se fait critique d'art, et met notamment au goût du jour un genre jusque là complètement relégué au second plan : la nature morte, et en particulier celles de Chardin.

Si la pensée se fait plus libre, les moeurs aussi, c'est le siècle de la frivolité... Fragonard est l'un des peintres qui a su le plus justement rendre ces plaisirs (on aime alors se cacher dans les jardins, y pique-niquer, ...) avant la révolution.

 

 

 

II) Le XIXème siècle: Les révolutions industrielles, le Romantisme, le Réalisme et le Naturalisme

 

Le début de 1800 c'est aussi le début de l'empire napoléonien, de ses conquêtes et défaites, de ses expéditions notamment au Moyen-Orient.

Les jeunes hommes de la haute bourgeoisie terminent leur éducation par ce que l'on appelle le "grand tour", un voyage d'au moins une année à l'étranger : Italie, Turquie, Egypte, sont les destinations les plus prisées. Le goût est alors à l'exotisme et en art, on parle d'orientalisme. Delacroix en est le peintre le plus connu, Ingres est aussi concerné.

 

Le romantisme apparait tout d'abord en Allemagne, sous la plume de Goethe, le pinceau de Friedrich, puis s'étend à la France, avec les grandes figures comme Victor Hugo. En peinture, ce mouvement se repère par des représentations d'hommes et femmes en position de contemplation, de nombreux paysages où se mêlent nature végétale et minérale. La nature est glorifiée.

 

La fin du XIXème siècle correspond avec les grandes révolutions industrielles, responsable de l'exode rural, la naissance de la photographie, l'émergence de la peinture "en tube", que l'on peut emporter en dehors de l'atelier, et ainsi peindre "sur le motif". La photographie, le journalisme, notamment les rubriques de faits divers, et la science expérimentale séduisent les artistes désormais occupés à montrer un reflet de la réalité (Maupassant, Zola, Flaubert, Balzac...et le peintre Courbet...ont le souci du détail et de la précision réaliste dans leurs oeuvres). 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres